“Mes 3 #tips pour ceux qui veulent se lancer ”
Updated: Apr 14, 2020
3 recommandations tirées de ma propre experience, lorsque j'ai lancé mon entreprise, Les petits pots de l'Ogooué
1. Commencez avec ce que vous avez!
Les conditions ne seront jamais parfaitement réunies
Vous n'aurez jamais assez d'argent, votre bureau ne sera jamais assez sexy, vous n'aurez jamais l'équipe parfaite.
Quand j'ai lancé ma marque, j'utilisais des pots de mayonnaise recyclés et j'imprimais mes étiquettes à la maison. Je n'étais pas contente de mon produit visuellement mais j'ai commencé comme ça. Et les clients étaient quand même au rendez vous.
Ces premiers clients m'ont aidé à travailler sur mon image de marque et mon produit. J'ai par la suite fait évoluer ma marque, qui est constamment en évolution. Pour moi je suis encore à mon MVP (most valuable product) version 3 😊
2. Devenez un exert dans votre domaine!
Vous devez maitriser le domaine dans lequel vous vous lancez et il ne doit avoir aucun secret pour vous
Merci la démocratisation de l'information!
Aujourd’hui l’information s’est démocratisée, on n’a plus d’excuse pour ne pas savoir ! #Google, #YouTube, #livre, #magazine, thèse de recherche. Vous vous devez d’être à l’affut de tous ces outils de savoir.
Passez vos nuits sur internet, et vos journées à lire.
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans les confitures, il m’est apparu évident qu’elles ne devaient avoir aucun secret pour moi. Ça peut paraître simple à réaliser, mais il y a toute une mécanique physico-chimique derrière la fabrication de confiture. Etant ingénieure en chimie, ce sont des sujets qui m’ont évidemment passionnée. Ph, indice de réfraction, activité de l’eau, microorganismes, pasteurisation, stérilisation, je suis incollable sur tout ce qui concerne la fabrication des confitures, les techniques de conservation et l’hygiène industrielle.
J’ai passé de longues nuits sur internet, à me documenter, à me former sur tous ces sujets. Thèse de recherche… Oui il existe des gens qui travaillent à très haut niveau sur ces questions. Les paramètres influençant la conservation ou la cuisson d’une confiture etc…
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe aussi dans votre domaine.
J’ai regardé tous les tutoriel You Tube sur le sujet, les vidéos et publications de tous genre
Les textes règlementaires, liés à votre activité. Comment l’activité est-elle encadrée légalement, l’étiquetage obligatoire en fonction des pays.
J’ai étudié toutes les marques, partout dans le monde, qui exerçaient cette activité. Ressorti les points forts, les points faibles, pour arriver à trouver un positionnement différentiant.
Le savoir c’est le pouvoir
Salissez-vous les mains !
Vous devez vous salir les mains !
Aucune réussite sans un travail acharné. Vous devez plonger les mais dans tous les aspects de votre business, afin d’en maitrisez les rouages.
Quand j’ai commencé mon entreprise, j’étais seule employée et faisais TOUT. Epluchage des fruits, préparation des confitures, étiquetage, livraison, prospection, finance.
Je construisais ma marque sur fond propre, l’argent était trop précieux pour que je le dilapide dans des salaires. Et d’autre part, je voulais moi-même connaitre tous les aspects liés à mon activité avant de les sous-traiter à une personne tierce. Cela, afin de pourvoir, par la suite avoir un contrôle et les optimiser au mieux. Je sais comment tout fonctionne. Les yeux fermés, je règle une problématique d’emballage, de logistique. Je suis passée par la, et que je sais comment contourner le moindre problème.
Personne dans mon équipe aujourd’hui ne vend mieux que moi, j’ai battu le pavé pendant des années, expositions, foires, animations commerciales. Je n’ai jamais eu peur de l’effort, de l’échec, du rejet.
Je vois trop de jeunes entreprises qui ouvrent avec un nombre impressionnant d’employés… pas toujours essentiel. Pourquoi embaucher un comptable en ressource interne, alors que tu n’as pas de clients ! Sous-traite a un cabinet QUAND le moment sera venu, en attendant tu t’y colle, un fichier Excel fera très bien l’affaire au début.
Ces 3 recommandations, sont 3 choses que j'ai appliqué de façon très instinctive au lancement de mon activité. Je suis persuade que cela a beaucoup joue en faveur de l'evolution de mon entreprise. Je ne me serai peut être jamais lancée si j'avais attendu le produit parfait. Les exigences auraient été tellement grandes, que ca m'aurait decouragé.
Me former, pour avoir une légitimité vis a vis de mes clients et de mes pairs, m'a paru etre une evidence.
J'ai construit ma marque sur fond propre, et l'argent était trop précieux pour que je le dilapide sur de l'embauche non essentielle. L'optimisation des coûts a toujours été mon fils conducteur. D'autre part, c'etait important que mon audiance prenne confiance en la marque et puisse la relier à une personne physique, en qui elle pouvait se reconnaitre.
Comments